Cette jupe est le tout premier vêtement que j’ai réalisé lorsque j’apprenais à coudre. Je m’en souviens comme si c’était hier: j’avais 5h à faire cette jupe (contre 1h max. aujourd’hui). A l’époque je ne savais pas lire un patron, en fait la vérité est que la lecture d’un patron « just freaked me out » (désolée c’est plus parlant en anglais). Du coup j’essayais des petits modèles qui ne nécessitaient pas de patron.
J’ai donc appelé cette jupe « Longueur x largeur » car elle est bâtie sur la base d’un rectangle:
°Pour une taille 36: 2 rectangles ayant les dimensions suivantes: Longueur 67 cm x largeur 53cm. (Marges comprise. La longueur peut rester la meme pour toutes les tailles, cependant ce qui va varier est la largeur: Pour connaître la largeur que vous appliquerez, mesurez le tour de vos hanches. Divisez le chiffre que vous obtenez par 2, puis rajouter 10 cm. Donc (X\2)+10.
°Il y a une coulisse (d’environs 7 cm déjà incluse dans la longueur annoncée ci-dessus) pour le passage de l’élastique dans la largueur du tissu. Pour connaitre la dimension de l’élastique à utiliser, j’ai tendu celui-ci en faisant le tour de ma taille. Ici j’ai coupé 77cm pour l’élastique.
°Compte tenu du fait que je ne souhaitais pas obtenir la forme trapèze que vous voyez dans le croquis ci-dessous, j’ai commencé à coudre à partir des hanches jusqu’à vers le bas, en rétrécissant de plus en plus lorsque j’arrivais vers le bas de la jupe.
~~~~~~~~
Résultat: Cette jupe est vraiment facile à réaliser et est pratique pour le travail. J’en ai une verte, une jaune, une mauve et une en vieux rose.
Leave a Comment
Comments are closed.
[…] le tout premier vêtement que je me suis confectionné lorsque j’apprenais à coudre (le tuto ici) Veste en cuir: NafNaf Bottines: Tod’s Chaussettes: […]
[…] un patron. En gros: 2 rectangles, 1 élastique à la taille et hop la! (plus d’explications ici). Vous pouvez également choisir de prolonger le t-shirt et en faire une robe au lieu d’avoir […]