COMMENCEZ AUJOURD’HUI !

Vous avez décidé de vous mettre à la couture?  Vous vous lancez et ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article est fait pour vous! Dans les lignes qui suivent  je vais vous donner 5 conseils sous forme de pas-à-pas pour vous aider à réussir votre démarrage dans cette superbe aventure. 

1. Votre état d’esprit : car tout commence dans la tête

La plupart des nanas qui ouvrent un blog et réalisent des tenues dignes de créateurs ont appris toutes seules sur le tas en enchaînant des projets coutures. En d’autres mots les supers couturières ne se sont pas faites en un jour, et c’est cette idée qu’il faut garder en tête en débutant cette aventure. Vous allez commencer en cousant des vêtements ou accessoires super simples, et même avec ces projets simples vous ferrez des erreurs. Le côté positif est que c’est en faisant des erreurs que l’on acquiert de l’expérience, et comme le dit l’adage: « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ».

2. Trouver sa machine à coudre! 

Une étape fun dans cette aventure est l’acquisition de sa première machine à coudre. Le conseil que je donne toujours c’est de ne pas tout de suite vouloir une machine de compétition lorsque vous démarrez. En effet vous ne savez pas si la couture est une activité que vous allez aimer un peu, beaucoup ou à la folie. C’est la raison pour laquelle je recommanderai de choisir si possible une machine électronique d’entrée de gamme qui fait un point droit, un point zigzag et des boutonnières (et si possible un point de surjet pour les finitions). Ce sont les points de couture dont vous vous servirez le plus. Optez pour une machine à coudre d’occasion si seulement vous êtes sûres de l’entretien dont cette machine à bénéficié. Les machines que j’ai pu acheter pour moi ou pour des amies ont été prises sur Cdiscount qui à l’avantage de référencer les modèles de plusieurs vendeurs. Vous pouvez aussi vous rendre chez Darty ou en magasin spécialisé pour voir les modèles qu’ils ont en exposition. 

L’arrivée de votre machine à coudre sera un grand moment. Ne vous inquiétez pas si vous vous sentez tout à coup envahie de peur ou gagné par le stress. la mise en route d’une machine que l’on ne connait pas peut faire peur mais est plus que surmontable. Elle arrivera sûrement avec un manuel, un CD ou un lien pour trouver le guide d’aide de mise en route sur Internet. N’hésitez pas à demander de l’aide si cette étape est trop intimidante. 

3. Le Matos 

En attendant de recevoir votre machine à coudre, allons faire un tour en une mercerie spécialisée pour trouver du matériel de couturière. Si vous habitez Paris je donne quelques adresse dans la section FAQ sur la page d’accueil. 

Voici votre liste de courses pour bien démarrer:

4. Le choix des tissus

En règle générale il est recommandé de ne pas débuter avec des tissus qui coûtent la peau des fesses. En effet lorsqu’on se met à la couture, comme dans toute activité on commet des erreurs. Ce sera dommage de gâcher un tissu qui vous a couté cher… Donc ça en principe, c’est la règle. Après j’ai envie de vous dire: si vous avez envie de vous faire plaisir, faites-vous plaisir! De toutes façons on n’a qu’une seule vie (mais ouvrez bien vos chacras avant de couper le tissu OK?!)

5. Et que la fête commence ! 

Maintenant que vous avez votre matériel, votre tissu, et qu’avec un peu de chance votre machine est arrivée, il est temps de s’y mettre. On va débuter en deux phases: 

  • Familiarisez-vous avec votre machine à coudre: Je recommande de commencer par des projets très simples à base de tutos Internet comme par exemple un tote bag. Le but ici est d’apprendre à manier votre machine. Testez les points droits, les points zig zags, et si vous le souhaitez les points de broderie . 
  • Apprenez à coudre avec les patrons de couture indépendants: Les patrons sont des gabarits que vous achetez en papier ou en pdf. Vous décalquez votre taille, taille à l’aide de papier à patron et vous vous en servirez comme guide pour couper votre tissu. Je recommande de commencer avec des patrons papier pour débuter. 

Voilà! vous savez tout maintenant. Pour conclure, si je dois vous donner un seul conseil pour bien réussir vos cousettes, ce sera la suivante: A chaque ligne de couture que vous faites, passer un coup de fer: cela aide les pièces de patron et le fil à ne former qu’un, et donnera à votre cousette un fini net. Et parce que je ne me sens pas de vous laisser partir sans ce dernier conseil: Couper chaque fil qui dépasse au ras du tissu avec un coupe fil (même le Made in China coupe bien son fil alors… !).
J’espère que vous avez trouvé cet article utile. Vous avez le moindre doute? n’hésitez pas à me le faire savoir.