DIY – Ensemble Estival


Je suis super enthousiaste aujourd’hui de vous faire ce petit post. Un petit post DIY, un DIY qui ne vous coûtera rien en terme de patron car le haut est un patron gratuit de chez Goldfinch & Eagle télechargeable ici. Et quant à la jupe et bahhh DIY mes amies!

Le tissu de ma tenue aujourd’hui vient de chez Atelier Brunette c’est un gaze super confortable et grande amie des grandes chaleurs. Vous pouvez également utiliser de la double gaze pour réaliser ceci et peut être du viscose pas trop fine car La tenue ne sera pas la même. Le gaze peut souvent etre transparent Mais lorsqu’il a des motifs comme ici, la transparence est considérablement atténuée. La référence du tissu utilisé ici c’est le Terrazzo Night de la collection PE 2017 d’Atelier Brunette.
Alors êtes-vous prêts pour ce DIY qui ne vous veut que du bien? Eh ben Let’s go!

Le Top
Je ne pense pas nécessaire de m’attarder sur le top car le patron vient avec des explications. En revanche je rajouterai simplement que j’ai rallongé et élargi un peu plus les manches (j’avais déjà cousu ce top il y a 5 ans, d’ailleurs ma toute première cousette!). Si vous trouvez que le top est trop court rallongez-le. J’ai rajouté du biais sur le col. Pour cet ensemble je trouve qu’il est important d’obtenir la parfaite longueur de haut afin que la ligne de ceinture et le début des poches soient bien visibles. Si vous avez des questions sur cette partie n’hésitez pas. J’ai fait ce haut à 3 reprises hehe!

La Jupe
La jupe est simple à faire. Le seul petit challenge est d’installer une fermeture invisible. J’ai appris à le faire sur YouTube en regardant une vidéo de 3 minutes.
Je recommande de dessiner les pièces d’abord sur papier, puis de les épingler sur le tissu avant de couper.
La seule dimension qui change ici est le tour de taille. Vous devrez connaître votre Tour de taille afin de pouvoir couper la ceinture, les devants et arrière de jupe.
Ex. Dimensions tour de taille: 79cm.
Dimension ceinture: 10x82cm
Dimension pour chaque pan de jupe: 75x79cm

Étapes:
1. Découper les pièces
2. Idéalement surfiler toutes les pièces, ou coudre au point zigzag ou découper au ciseau cranteur.
3. Préparer la ceinture en thermocollant la pièce ceinture avec du thermocollant à épaisseur moyenne.
4. Solidifier les ouvertures des poches avec une fine bande de thermocollant
5. Coudre les poches aux devants en alignant bords supérieurs de poches au bord supérieur de jupe devant. Prenez soin de placer les poches à 5cm de part et d’autre de la ligne de pliure du milieu (donc à 10cm l’une de l’autre). Ici j’utilise un fil contrastant afin que les poches soient visibles.
6. Assembler pièces devant et derrière sur le côté droit.
7. Froncer toute la largeur jusqu’à obtenir la même dimension que La ceinture.
8. Assembler ceinture et jupe
9. Installer la fermeture invisible. Faire l’ourlet.

Dans ce tuto je souhaitais surtout vous apporter un style et des dimensions, plutôt que de la technique. Je suis bien entendu disponible si vous avez des questions concernant la technique ou la réalisation.

J’espère que ce tuto vous a plu, Je vous dit à bientôt!

Share this post?

Leave a Comment