Tag Archives: quilted j

Mpenzi Bernadette – Jacket

22 Jun

 

[Sawhili] Mpenzi Bernadette: (fr) Chère Bernadatte / (Eng) Dear Bernadette

[Sawhili] Mpenzi Bernadette: (fr) Chère Bernadette / (Eng) Dear Bernadette

Mpenzi2 Mpenzi4 Mpenzi7 Mpenzi9 Mpenzi6 Mpenzi8image

 

C’est le patron de la veste Bernadette de chez République du Chiffon, qui est mis aujourd’hui à l’honneur dans ce post.

image

Et pourtant cette veste n’avait rien pour me plaire au départ. C’est seulement lorsque j’ai vu la version matelassée de Jolies bobines que j’ai reçu un coup. Je voulais absolument la faire, et cela tombait bien! En effet, cela fait un moment que je m’interroge sur l’utilisation du Wax, que je trouve un peu trop délaissé, mais pourtant ce tissu qualifié par certains de “psychédélique” peut apporter beaucoup de caractère à une tenue sobre. Des techniques utilisées pour d’autre tissus telles que la technique du matelassage existent notamment en Afrique de l’ouest mais dans la confection de sacs et de trousses. Cependant on voit encore rarement l’utilisation de cette technique pour les vêtements (est-ce à cause de la chaleur?)

Donc au lieu d’accumuler les questions, je me suis dit allez! Seul problème, j’aime beaucoup le Wax, mais je ne suis pas très sure de la manière dont il me va au teint, à l’allure. Toutefois une chose dont j’étais bien sure, c’est que Stéphanie elle, raffole vraiment de Wax. De plus, son anniversaire s’approchant… Bref, tous les feux étaient verts!

Au sujet de la réalisation: Patience=Matelassage. Toutes les techniques de matelassage sur lesquels je suis tombées recommandaient de matelasser le tissu en entier avant de couper les pièces, chose que je ne me voyais juste pas faire. J’ai donc décidé, de couper mes pièces (couper 1 tissu, 1 doublure, 1 molleton, et ce pour chaque pièce) puis de matelasser pièce par pièce avant de commencer l’assemblage des pièces.

Pour ce modèle, j’ai décidé de faire le dos en une seule pièce (contrairement aux indications de Geraldine de RDC qui indique de couper 2 pièces), mais j’ai un souci avec le dos de la veste que je trouve un peu… bizarre. Sinon j’ai utilisé un biais au niveau de l’encolure et des manches, parce que je trouve charmant que les lignes de matelassage soient aussi visibles à l’intérieur (comme vous pouvez le voir dans les images). Ce sont les seules modifications que j’ai apportées. Toutefois, d’autres versions vont suivre, dont une version avec un passepoil rouge/bordeau. A suivre…

 

________________________________

[ENGLISH]

The pattern used here is the Bernadette jacket pattern from République du Chiffon.

[Image]

Believe it or not, this pattern did not attract me at all at the beginning. It is only when I saw the quilted version of Jolies bobines that bells started ringing in my head. I really wanted to make it and it was the right moment, especially as I was asking myself many questions regarding the usage of African fabrics. I truly believe that African fabrics have not been explored enough, especially as these fabrics can bring character to ones attire. I also think that techniques used for occidental fabrics such as quilting, have not been experimented enough on African prints. Quilting with African prints does exist especially in West African countries such as Senegal, Mali and Burkina Faso, on items like bags and purses. However quilting for clothing seems to be inexistent (because of the heat??).

Therefore, instead of accumulating many questions, I just told myself: “Let’s give it a try!”. I like African fabrics, but I’m not really sure of the way the fabric suits me. However, I am very sure that my friend Stephanie will be more than glad to own a new item in this fabric. In addition her birthday was near… so off I went!!

Regarding the realization, Quilting=Patience. All quilting techniques I came across recommended to quilt the entire fabric before cutting out the different pieces. I told myself “sorry but I do not really picture myself doing this”. I decided to just cut all pieces (cutting 3 times for one piece: 1 quilt, 1 main fabric, 1 lining), and quilt each piece, before sewing all pieces of the garment together.

For this garment, I decided to cut the back on the fold (Geraldine -RDC recommends to sew the back in two pieces) I just have a problem with the back of the garment… It looks a little weird. I also used bias instead of piping as I wanted the quilt to also be seen on the inside of the jacket. But I totally agree that Piping turns out really nice on the outside. However no worries, different versions will follow, especially one that I have started to work on with a red/wine piping. To be continued…

Advertisements
laissons Lucie Faire

Blog couture et DIY

lakitchenetcie

cuisine, couture et bavardages...

verolafee.wordpress.com/

Chroniques créatives d'une Parisienne au phare Ouest.

Bobines et Babines

Le style au bout des doigts (ou des pattes!)

Le fil à la gratte

Du coeur à l'ouvrage

Juliette & Giselle

Couture Therapy

Pigeonwishes

Fabric whole seller, Textile Seller

La Kökotte

Les carnets de Kiwiko

superlousew

A day without sewing is a wasted day

atelier à la campagne

Couture, jardin, voyage, photo, loisir créatif, aquarelle, dessin, peinture, illustration

Couture & Diy

De la couture, des tutos et du diy !

sewingrosalie

Couture et accessoires indispensables

The Tiny Tailoress

Sewing clothes and other cute things. Blog couture d'une petite parisienne.

Merci Patrons !

Ah! les petits patrons de couture

Quand Armide Coud...

Petit blog d'une couturière plus tout à fait débutante