Garçon! La moutarde svp…

11 May

imageMes chères copines,

Je suis vraiment désolée je rencontre quelques soucis avec la plateforme de mon blog en ce moment, ce qui fait que vous recevez mes brouillons. Cela m’embête beaucoup et je vous prie de m’en excuser. Je vais tenter d’y remédier rapidement, mais en attendant, place au poste de la semaine!

Le projet de cette semaine est sans doute le projet le plus fou que j’ai réalisé jusqu’ici (encore plus challengeant que le fauteuil Ikea je pense..) . Ce post est relativement long, mais je vous encourage à le lire jusqu’au bout, car je vais tenter de vous faire, comment dire… rentrer dans mon cerveau, afin que vous ayez toutes les billes pour comprendre comment j’ai vécu ce projet, et la façon dont je suis allée chercher/apprendre l’ensemble des connaissances pour venir à bout de celui-ci.

Je commencerai tout de suite en vous disant clairement qu’ont été sollicités dans le cadre de ce projet, tous les membres de mon corps, mes tripes, mes 5 sens, l’ensemble de mes cellules nerveuses, mes nerfs, mes artères et tout le reste. C’est vrai tout mon moi a trépigné pendant 2 semaines. Deux semaines où tous les soirs je rentrais du boulot comme une furie pour me jeter sur la veste et avancer au moins pendant 2 heures, avant d’aller au lit, deux semaines où je suis carrément sorti de ma zone de confort. Je vous le dit les filles, depuis que j’ai commencé ce projet, je dormais peu, j’étais stressée, complètement happée, scotchée à ma machine à coudre. J’étais fourrée chez Youtube où je buvais des tutoriels à la pause déjeuner, surtout celui de la technique d’attache de la doublure à la fente arrière… Je ne voulais ni boire, ni manger, ni parler tant que je n’avais pas capté le truc… En réalité un vrai début de folie quoi! Mais je tiens à préciser que c’était moi même qui m’étais infligée cette pression. Et pour cause, il s’agissait là d’une grande dette que je payais. Une véritable dette car depuis des années il me disait:
– “tu ne m’a jamais rien cousue”.
Et moi pour le faire taire je répondais:
– “Tu verras que le jour où je te ferais quelque chose, ça sera vraiment QUELQUE CHOSE !”.
Donc oui, cette veste bien qu’étant encore un concept, provoquait de part et d’autres de vives émotions. Mais à vrai dire, si je freinais ce projet jusqu’ici c’est parce que techniquement parlant je ne me sentais pas du tout prête.

Parlons technique…
La couture est un ensemble de techniques qui, mises ensemble résulte sur un beau produit, si et seulement si, ces techniques sont connues et maitrisées. De ce fait moins il y a de techniques, plus facile/novice sera le projet. De même, plus il y a de techniques, plus le projet sera considéré comme étant difficile. C’est concrètement le cas de cette veste. Si ce patron était un République du Chiffon ou un Aime comme Marie (pour ne citer que ceux-là), j’allais me jeter dans le projet sans réfléchir, les yeux bandés, les mains liées et les doigts dans le nez. Mais là on parle de Burda quoi…  Pour être honnête je n’ai même pas essayé de lire ou comprendre les explications fournies dans le magazine. En revanche ce que j’ai fait c’est que je me suis d’abord essayé à la veste Françoise de RDC que j’ai réalisé ici en ensemble tailleur. Je savais qu’en la réalisant je comprendrais mieux la logique de préparation des pièces ainsi que le montage d’une veste type tailleur. Cependant ce qui me manquait comme technique c’était notamment la pose de la doublure sur la fente dos, la réalisation de la fente au niveau des manches et la jonction de celle-ci à la doublure également.  Sinon si j’essaye de récapituler les différentes techniques que j’ai utilisées pour cette veste, voici la liste des 5 techniques utiles , ainsi que les tutoriels correspondants (certains sont en anglais mais les images sont parlantes):

  • Réalisation de la veste tailleur et notamment du col tailleurLe pas-à-pas de la veste Françoise . Prenez le temps pour l’étape 1 (application de la triplure thermocollante). Pour doubler correctement les poches plaquées je me suis servi de l’explication du manteau Gérard, mais j’ai coupé la doublure poche dans le biais –  (tous les deux des patrons RDC)
  • Réalisation poches passepoilées et paysannes – Avec toujours le tuto de LastReelCinema’s channel , et si vous souhaitez faire une version avec un rabat regardez la video de Diane Deziel (je combine toujours les deux, car la méthode de Diane semble être encore plus pro niveau finitions)
  • Montage de la doublureLe pas-à-pas de la veste Michelle (Patron RDC)
  • Montage de la doublure à la fente de veste arrière – QUTFashionStudio
  • Réalisation des fentes de manches – avec la video de – QUTFashionStudio
  • Montage de manche avec cigarette et épaulettesstiff-collar.com 

Je pense que si vous êtes plus ou moins OK avec ces techniques, la veste passera sous votre machine comme de la crème!

 

image

Coté tissu et patron
Le patron de cêtre veste est celui du #138 du Burda 02/2016 ici en taille 48. On a beau critiquer Burda, mais on y revient toujours n’est-ce pas ? Décidément ce magazine reste un puits intarissable pour les âmes créatives et audacieuses. Le truc avec Burda c’est qu’on trouve quasiment un patron adaptable à chaque projet. mais je reviendrai dessus dans un post ultérieur. Sinon concernant la coupe de la veste, rien à redire. Juste que la prochaine fois si je dois modifier quelque chose ce serait au niveau de la fin des manches que je rétrécirai un peu la prochaine fois, mais c’est mon goût personnel. Au sujet de la longueur de manche je vous conseillerai de mesurer les bras de la personne afin d’adapter la longueur des manches (mieux vaut couper trop long que pas assez. Pour les hommes des manches sautées, ça ne pardonne pas). Le patron ne comportait pas de doublure complète, du coup j’ai tracé la doublure sur la base du patron même de la veste. Concernant le tissu j’avais trouvé un coupon de 3m chez Sacrés Coupons, une très belle laine mélangée à un coton, le tout avec un effet chiné. Un joli mélange de matières idéal pour le printemps.

Ces petits rien qui font tout…
Pour ces petits rien qui font tout, je pense notamment aux éléments suivants:

  • Le choix d’un tissu de qualité. Même si la couleur me plait, c’est toujours la composition qui tranche. Ici on a 60% laine, 30% coton, 10% cachemire.
  • Le repassage systématique après CHAQUE couture. Je repasse d’abord la couture que je viens de faire afin de la fixer, puis je sépare les marges de couture et repasse cette fois-ci au milieu de la couture.
  • Les boutonnières décoratives faites avec une couleur jaune moutarde qui rappelle celle de la doublure.
  • Les coudières réalisées à partir d’un gabarit téléchargé gratuitement  ici , mais j’ai augmenté la taille. J’ai utilisé l’envers du tissu principal, pour les coudières :) (souvent faut pas chercher loin)
  • Pour les hommes petits et grands, n’hésitez pas à utiliser vos chutes de tissu pour réaliser des accessoires tels que écharpes, foulard, carré de poches, etc…

Alors est-ce que je récidiverai ? OUI – Avec grand plaisir, mais avec moins de stress ;)

 

image imageimageimage image imageimageimageimageimage

J’espère que vous trouverez ce post utile, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions. Bee made a également réalisé cette veste aux accents ‘So British’ pour son mari. Je suis sure qu’elle vous plaira aussi.

Advertisements

40 Responses to “Garçon! La moutarde svp…”

  1. Matylda May 11, 2016 at 07:21 #

    Wahoooo! Chapeau !! Quel beau travail !!

  2. Nicole May 11, 2016 at 07:48 #

    Wow ça valait la peine d’attendre après le brouillon!!! Bravo elle est tout simplement magnifique, et mister T la porte très bien.
    Mes félicitations!!!

    • laPetiteMaisonCouture May 12, 2016 at 07:56 #

      Coucou Nicole! Merci beaucoup. C’est vrai gentil. Et merci encore pour ton mail de la dernière fois qui m’a fait vraiment plaisir. A bientôt 😊

  3. Yellowcard May 11, 2016 at 07:55 #

    Je sors de ma réserve pour vous féliciter, un beau challenge relevé de main de maître!
    Bravo car je ne sais pas si j’oserai me lancer!

    • laPetiteMaisonCouture May 12, 2016 at 07:50 #

      Ton commentaire me va droit au coeur. Merci bcp. Il reste encore des choses à améliorer. C’est vrai que si tu regardes le tout ca peut faire peur, quand lorsque tu envisages les choses par étape, c’est plus réalisable! Tu pris déjà commencer à décomposer le travail, comprendre les différentes techniques si ce n’est déjà le cas, puis hop la veste est à toi!

  4. macariposa May 11, 2016 at 08:40 #

    C’est incroyable de voir comment tu es vraiment devenue une super couturière!!!! comment tu as tellement évolue! bravoooo <3

  5. Nappy knitter May 11, 2016 at 12:01 #

    waaaaaaaaaaaoooooooooooooow quelle superbe veste!!! hyper stylée et les détails sont juste PARFAITS!!

    • laPetiteMaisonCouture May 12, 2016 at 07:41 #

      Hello Bintou merci beaucoup 😊. C’est vraiment genti. Je ne suis pas prête à recommencer de suite tout de suite haha 😅

  6. agcouture May 11, 2016 at 12:25 #

    Juste un mot MAGNIFIQUE! Quel joli travail et joli resultat j’espere un jour arrivez à ce niveau de finition! Félicitation!

    • laPetiteMaisonCouture May 12, 2016 at 07:37 #

      Merci beaucoup AGcouture. Mes finitions ne sont pas parfaites et j’espère aussi m’améliorer. Tu arriveras sans aucun doute à ce niveau de finition. Je pense fortement que la motivation c’est déjà 70% du cheminement. Les petites attentions entre autre le choix du tissu et le repassage. :)

  7. alexandra May 11, 2016 at 15:29 #

    Well done ! Elle est superbe cette veste. Franchement tous les détails sont parfaits, les couleurs harmonieuses ! Le fit génial !!! Whaouuuuuuuuuu :-)

    • laPetiteMaisonCouture May 12, 2016 at 07:28 #

      Ohh Alexandra c’est super gentil :)) j’avais vraiment peur de me louper au niveau de la taille, pourtant si j’avais écouté Burda je l’aurais fait en une plus petite taille. Heureusement que j’ai pris la même taille qu’une de ses anciennes vestes. Sinon Tu imagines la cata? 😅

  8. clemfree13 May 11, 2016 at 16:55 #

    La classe !
    Cela mériterait un diplôme de Sapologie Avancée.
    Et quel charisme ce modèle! J’aimerais un autographe si possible ;)

    • laPetiteMaisonCouture May 12, 2016 at 07:22 #

      Ohhh Mister Clement! Contente de savoir que tu me suis toujours :) tu vois cette Sapologie n’empêche! Je t’enverrai bien là dedans aussi. Contente de t’avoir vu dimanche même si on n’a pas eu le temps de parler. Bises et merci encore pour ton soutient.

  9. Melo May 11, 2016 at 20:46 #

    Superbe !! Tu as assuré ! Et gros coup de coeur pour le DETAIL des boutonnières !!

    • laPetiteMaisonCouture May 12, 2016 at 07:20 #

      Merci beaucoup Mélodie. Oui c’est vrai que les boutonnières sont le petit détail qui change tout (vu qu’on ne peut pas trop rajouter de froufrous 😂).

  10. Bobines et Babines May 12, 2016 at 06:23 #

    Woua! J’aaadooore! Quel boulot mais quel rendu!

    • laPetiteMaisonCouture May 12, 2016 at 07:17 #

      Merci beaucoup. Quel boulot c’est vrai. La doublure en satin est ce qui m’a le plus fatigué. La prochaine fois j’irai sûrement sur du coton.

  11. Vanessa Dervout May 12, 2016 at 10:42 #

    Mais quel talent !!! Et quelle belle prise de tête ! Le résultat est parfait et le mannequin joue le rôle comme il faut devant l objectif ! Bravo ma belle t es une gagnante !!!! Bisou 😘

    • laPetiteMaisonCouture May 13, 2016 at 07:55 #

      Ohh Vanessa tu es gentille comme tout. Après ce challenge je rêve de revenir à des choses plus simples, des petites robes en viscose, en jersey en coton léger… Haaaa!

  12. Pierre May 12, 2016 at 13:44 #

    Ouh, ça m’a l’air bien tout ça !
    Bravo Elaine !
    Il faut dire que le modèle est top ! ;-)

    • laPetiteMaisonCouture May 13, 2016 at 07:47 #

      Hahaha bonjour Pierre, contente de te lire ici. Le modele te remercie allègrement! A bientôt!

  13. paulinemrti May 12, 2016 at 16:59 #

    euh…. whaow ! c’est épatant ! Franchement bravo, c’est de la très belle couture !!! (et merci pour les liens, j’aimerais aussi comprendre l’association doublure et fente..)

  14. bluegertrude May 13, 2016 at 19:42 #

    Je suis impressionnée, elle a tout ce qu’il faut cette veste et je trouve quelle tombe très bien. Bravo pour cette superbe réalisation et merci pour tous les liens que tu nous liste :)

  15. Bee Made May 20, 2016 at 07:36 #

    Bravo! Elle est vraiment réussie cette veste! Merci pour ton clin d’œil! Je comprends bien le stress que tu as eu, mais quelle satisfaction une fois le travail fini! Ton homme peut être fier!

  16. Etemi May 23, 2016 at 12:55 #

    Beuatifully done! :)

  17. lescollectionsdeprune May 25, 2016 at 20:25 #

    Splendide!!! elle est superbement réalisée, les détails sont très bien choisis! du gout et de la classe!

  18. Sophie Bellamy July 12, 2016 at 09:37 #

    Bonjour, quel maginifique rendu ! Beaucoup de travail, certes, mais un résultat parfait !
    J’ espère que le monsieur est content, elle lui va en tout cas comme un gant !

    • laPetiteMaisonCouture July 18, 2016 at 00:16 #

      Hello Sophie c’est très gentil! Je me suis pliée en 4 pour la faire c’est vrai, mais devant la satisfaction du Monsieur j’ai oublié toute ma peine haha :)

  19. astérOïde pendants August 3, 2016 at 20:38 #

    Omg, quelle pure merveille!!!!
    Les boutonnières contrastantes, quelle idée magnifique!!!

    J’ai fait lire à ma fille le résumé que tu as fait de ton état pendant la réalisation de cette veste : elle était mdr et m’a dit que tu étais comme moi quand je suis dans un projet ;-)

    • laPetiteMaisonCouture August 10, 2016 at 17:45 #

      Hahaha! Je suis rassurée que je ne suis pas la seule! Mais quel pression on se mets des fois n’est-ce-pas? Mais bon disons que c’est de la bonne adrénaline, on n’a pas besoin d’aller sur les manèges de Disney pour en avoir haha!

  20. petite josette November 18, 2016 at 18:47 #

    Cette veste est superbe!! je suis vraiment tres impressionnee. Je me retouve tout a fait dans l”obessision que tu decris, a etudier toutes les techniques dans tous les sens jusqu’a les avoir parfaitement integrees (ou pas, mais on se lance quand meme!). J’adore ton choix de tissus pour la veste et la doublure, et quelle bonne idee, ces accents colores de boutonniere, bref, j’adore! Un projet comme ca, certe ca nous conssumme, mais quelle satisfaction lorsque c’est termine, et puis il faut bien avouer que le plaisir de la couture, c’est 80% le processus, de voir chaque etape aboutir et le puzzle prendre forme! Tres beau travail!

Trackbacks/Pingbacks

  1. You sleeveless Trench-coat | laPetiteMaisonCouture - July 16, 2016

    […] je tenais à vous dire un grand merci pour l’accueil que vous avez fait à ma veste d’homme postée il y a deux semaines. Vos commentaires m’ont beaucoup touchés et encouragés. Vous […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

laissons Lucie Faire

Blog couture et DIY

lakitchenetcie

cuisine, couture et bavardages...

verolafee.wordpress.com/

Chroniques créatives d'une Parisienne au phare Ouest.

Bobines et Babines

Le style au bout des doigts (ou des pattes!)

Le fil à la gratte

Du coeur à l'ouvrage

Juliette & Giselle

Couture Therapy

Art on me

Blog mode/beaute/music/diy

Pigeon Wishes

Learning to sew and delearning compulsive shopping habits

la couseuse

francophiles Nähen

La Kökotte

Les carnets de Kiwiko

superlousew

A day without sewing is a wasted day

atelier à la campagne

Couture, jardin, voyage, photo, loisir créatif, aquarelle, dessin, temps libre

Couture & Diy

De la couture, des tutos et du diy !

sewingrosalie

Couture et accessoires indispensables

fleur de carotte

I am Amandine and I make jewellery which I sell in my Etsy shop. This blog shows my making process and is a collection of all my craft projects.

%d bloggers like this: