DIY de Noël 2/4: Jumpskirt

12 Dec

C’est un DIY que je vous propose aujourd’hui, toujours dans le cadre des 4 DIY de Noel que nous avions commencé il y a 5 jours. Comme je vous l’indiquais, jusqu’à Noël je vous proposerai tous les 5 jours un projet d’idée cadeau d’une difficulté relativement simple. Aujourd’hui c’est cette jupe qui fera l’objet d’un tutoriel à la fin de cet article mais avant il faut que je vous parle de cette jupe!

J’ai vu cette jupe chez Leon and Harper il y a quelques semaines et j’ai eu un coup de coeur pour la multiplicité de  style qu’elle offre. Tout d’abord les bretelles: Là oú il y a des bretelles il y a du Bonheur! Ici les bretelles peuvent être croisées (à l’avant où à l’arrière), décroisées, ou enlevées si pour une raison ou une autre on n’est pas d’humeur à porter des bretelles. Ensuite la jupe peut être portée boutons devant ou derrière. Je préfère les porter devant pour un style décontracté comme ici, et boutons derrière pour un style chic avec un haut clair, des escarpins, des bijoux, et une pochette. Enfin, qu’elle soit portée avec un T-shirt, un pull, une chemise, un débardeur des chaussures plates, des escarpins, des bottines, des tennis, des open-toe ou des Birkenstock, le rendu sera différent mais le style je vous le dit, sera toujours garanti.

image

image

image image

Alors convaincues? Je vous passe la main à présent. Juste une chose: N’oubliez pas que tissu de qualité = joli rendu. C’est à vous!


image

Matériel principal:

  • Tissu: 1,5m (lainage trouvé chez Bennytex)
  • Tripliure thermocollante: 15cm
  • 8 boutons de 1,5cm- 2cm de diamètre (trouvés chez fil 2000)
  • 4 boutons de 0,5cm de diamètre
  • fil

ETAPE 1: PRISE DE VOS MESURES

 Prenez vos mesures et notez les:

  • Votre tour de taille (ici 80cm)
  • Longueur de jupe souhaitée (ici 75cm – ourlet de 10cm inclus)

ETAPE 2: DECOUPE DES PIECES

  • La ceinture de jupe: 

Longueur de la ceinture: Tour de taille (ici 80cm)+5cm de marges= 85cm

Largeur de la ceinture pour tous: 4cm+2cm de marges= 6cm

>>>Donc je découpe 2 pièces tissu + 1 pièce thermocollant chacune de (ici85cm) x 6cm

  • La jupe: 

Pièce jupe arrière x 1 pièce: Votre tour de taille (ici80cm) x Longueur 75cm

Pièce jupe devant x 2 pièces: 1/2 Votre tour de taille (ici 40cm) x Longueur 75cm

>>Donc je découpe 3 pièces au total dans le tissu.

  •  Les bretelles:

Pour toutes les tailles marges incluses, couper dans le tissu 2 pièces chacunes de: 120cm x 8cm

ETAPE 3: REALISATION 

ETAPE 3.1. La ceinture de jupe: 

image

-Appliquer le triplure thermocollante sur l’envers d’une pièce de ceinture. À l’aide du fer à repasser former un pli de 1cm sur la bordure inférieure de cette même pièce.

image

-Epingler les 2 bandes ensemble, endroit contre endroit et coudre un large “U” en piquant à 1cm du bord comme suit: largeur, longueur non pliée, et terminer par la largeur. Vous pouvez coudre en arrondi sur les angles.

image

La longueur préalablement pliée au fer doit rester ouverte. Repasser les coutures que vous venez de faire pour les fixer. Réduire les excès de couture des marges que vous venez de créer. Un coté de la ceinture est plus long que l’autre. C’est normal.

-Retourner la ceinture sur l’endroit et repasser tout en maintenant le pli initialement formé à l’intérieur.

-Mettre de coté.

ETAPE 3.2. La jupe

-Surfiler les pièces de la jupe.

-Epingler endroit contre endroit les pièces de jupes devants aux pièces arrières (il s’agit des cotés qui mesurent 75 cm). Piquez. Repasser la couture et écarter les marges au fer. Vous avez maintenant un seul rectangle qui mesure ici 160cm x 75cm.

image

Pattes de boutonnage: Prenez un des deux cotés (75cm) et à l’aide du fer à repasser former un pli de 1 cm vers l’intérieur (envers). Si votre tissu n’a ni endroit ni envers comme c’est le cas ici, le sens de la pliure importe peu.

image

Faites un second pli de 3 cm en pliant toujours dans le même sens de façon à ce que le premier pli formé soit caché. Epingler, et piquer à 2mn du pli ainsi formé.

image

Répéter sur la deuxième longueur de 75cm.

image

-Préparer les fronces de la jupe: A présent prendre toute la largeur et piquer une rangée avec le point le plus large (5mm), et ce à 1 cm du bord. Coudre une seconde rangée. Pour obtenir les fronces, tirer les fils de chaque coté en faisant bouger le tissu sur le fil. Froncer jusqu’à obtenir la même longueur de la ceinture fini.

image

Attacher les fils de part et d’autre pour maintenir la longueur froncée et fixer les fronces avec un point droit standard qui passera dans la rangée.

Conseils de copine: 1. Avant de coudre vos rangées laisser 10 cm de fil avant et 10 cm de fil après afin de pouvoir tirer et ainsi obtenir vos fronces. 2. Ne pas faire de point d’arrêt car le tissu doit pourvoir se mouvoir sur le fil. 3. Ne pas faire de fronces sur la patte de boutonnage que vous venez de créer.

-Montage jupe et ceinture: Poser la jupe envers face à vous. Aligner bords vifs à bords vifs, ceinture endroit sur jupe envers. Epingler et piquer à 1 cm. Les bords doivent correspondre. Couper l’excès  (0,5cm) des marges de couture.

image

  • Les boutons internes des bretelles: Vous devez coudre les boutons internes des bretelles avant de fermer la ceinture. Pour savoir où coudre les boutons internes des bretelles, la meilleure manière est d’épingler la jupe autour de vous. Positionner le point de rencontre des bords de ceintures devant ou derrière vous (la partie non-thermocollée contre vous. Repérez où vous souhaitez fixer vos bretelles et faites des repères pour marquer l’emplacement. (Attention: vérifiez que ce positionnement fonctionne pour la jupe portée des 2 manières). Coudre les 4 petits boutons sur chaque repère (sur la partie non thermocollée). Ici j’ai fait des repères à: 12cm-19cm-23cm-12cm.

image

A présent tourner la jupe cette fois-ci endroit face à vous et redresser la ceinture de façon à avoir la partie de la ceinture thermocollée face à vous. Cacher les bord vifs à l’intérieur de la ceinture. Piquer sur l’endroit à 2mm du bord. S’il y a des fils de fronce qui dépassent ne pas hésiter à les découdre.

L’ourlet: A l’aide du fer à repasser former un pli de 1 cm vers l’intérieur (envers), puis former un autre pli de 9 cm en pliant toujours dans le même sens de façon à ce que le premier pli formé soit caché. Epingler, et piquer à 2mm du pli formé.

-Réalisation des boutonnières de jupe: Réaliser les boutonnières à tous les 7 cm. Coudre les boutons correspondants aux boutonnières.

ETAPE 3.3. Les bretelles

Plier les brettelles en deux endroit contre endroit dans le sens de la longueur. Fixer le pli à l’aide du fer à repasser. Epingler et piquer tout autour à 1cm du bord, en laissant une ouverture de 10 cm afin de pouvoir retourner la bretelle. Repasser pour fixer le couture. Retourer la bretelle (j’utilise une baguette chinoise pour la retourner). Former les coins et repasser. fermer l’ouverture de 10cm à la main à l’aide d’une couture invisible.

-Réalisation des boutonnières de bretelles: Porter la jupe et positionner les bretelles pour determiner à quels niveaux sur les bretelles vous placerez vos boutonnières. Réaliser les boutonnières.
Et Voilà…Votre jupe est à présent terminée. Vous pouvez décider de la réaliser plus courte ou bien plus longue, une couleur claire ou plus sombre; La créatrice c’est vous!
J’espère que ce tutoriel vous a plu. N’hésitez pas à laisser vos impressions ou à me poser des questions si certaines étapes ne vous paraissent pas claires. Faites une étape tous les soirs et d’ici 3-4 jours votre jupe sera prête à être portée ou déposée sous le sapin. J’ai hâte de voir votre jumskirt à vous. A bientôt! ;)

image

Advertisements

6 Responses to “DIY de Noël 2/4: Jumpskirt”

  1. Bobines et Babines December 12, 2015 at 18:10 #

    Nice! Meme si je suis pas sure que ca m’irait! Sur toi en tout cas, c’est tres stylé!

  2. POPPYSEW December 13, 2015 at 11:30 #

    Merci pour ce tuto, j’adore et elle te va trop bien ! Tu es superbe et je suis toujours en admiration devant tes photos. Je vais vite imprimer tout ça et le ranger précieusement en attendant de trouver THE tissu 😉😘

  3. Vanessa March 15, 2016 at 20:28 #

    Maintenant que j ai le temps je peux me poser pour dire que cette jupe je l ai faite. Comme tu as vu je l ai modifié. Hé oui sinon c est pas drôle !! 😛
    Je l ai rallongé de 15 cm. J avais envie d un look city en baskets… J ai bien pris en compte les mesures de tailles. Aucune difficulté rencontrées. Tu as juste oublié de préciser que les boutons pour les bretelles sont à l intérieur (mais bon ça peut paraître logique). Mais pour moi pas bretelles pour la simple raison que je n ai pas la taille aussi fine que toi !! 😀
    Et pour les boutons j ai fais sans. Question de rapidité. En résumé à part les mesures de la taille, la ceinture, j ai pas vraiment fais comme toi !!! Bye bye bella au plaisir !! 😘😘

    • laPetiteMaisonCouture March 15, 2016 at 21:24 #

      Ohhhh Vanessa!! 😉 Ok cool c’est ça la créativité de toutes façons. Du moment où je ne t’ai pas induis en erreur c’est l’essentiel!

  4. Kelly July 12, 2016 at 14:05 #

    Je découvre ton blog et WAHOU ! Je suis en admiration devant cette super jupe qui, pour sure, rejoindra mon dressing cet automne. Quel travail ! Bravo :D

    • laPetiteMaisonCouture July 18, 2016 at 00:13 #

      Hello Kelly! C’est super gentil. Je suis ravie que cette jupe te plaise, n’hésite pas à partager des photos de la tienne une fois que tu l’auras réalisée également! :))

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

laissons Lucie Faire

Blog couture et DIY

lakitchenetcie

cuisine, couture et bavardages...

verolafee.wordpress.com/

Chroniques créatives d'une Parisienne au phare Ouest.

Bobines et Babines

Le style au bout des doigts (ou des pattes!)

Le fil à la gratte

Du coeur à l'ouvrage

Juliette & Giselle

Couture Therapy

Art on me

Blog mode/beaute/music/diy

Pigeon Wishes

Learning to sew and delearning compulsive shopping habits

la couseuse

francophiles Nähen

La Kökotte

Les carnets de Kiwiko

superlousew

A day without sewing is a wasted day

atelier à la campagne

Couture, jardin, voyage, photo, loisir créatif, aquarelle, dessin, temps libre

Couture & Diy

De la couture, des tutos et du diy !

sewingrosalie

Couture et accessoires indispensables

fleur de carotte

I am Amandine and I make jewellery which I sell in my Etsy shop. This blog shows my making process and is a collection of all my craft projects.

%d bloggers like this: